“Toro 2010”: new bullfight paintings – #2

“Every country gets the circus it deserves. Spain gets bullfights. Italy gets the Catholic Church. America gets Hollywood.”

Erica Jong (American writer and feminist, 1942)

*****

I find this quote very funny, somehow, without saying if I agree or not!… and I wonder which is the circus of my country, France… any idea?

Please visit my new website:

T O R O : Bull and Bullfightart

28 Responses to ““Toro 2010”: new bullfight paintings – #2”

  1. mehdi Says:

    rhoooo la vache….. superbe

  2. reinedespommes Says:

    How difficult for me to translate what I think, but I try … : splendid colours, and the man seams so serious … magnific !

  3. Miki Says:

    @Reinedespommes
    Well, Pomme, il n’a effectivement pas trop envie de rire a ce moment-la, le Monsieur! Un coup de cornes, c’est vite pris, faut faire un peu attention quand même!!!

    @Mehdi
    Bonjour, va va? Eh, attends , ne t’échappe pas comme çà, elle va rien te faire la vache! 🙂

  4. anangeli Says:

    What a beautiful painting! So colorful and full of movement. The people from the calendar did make a great choice on selecting you as their artist, MikiI have never thought bull fighting to be a bad thing, although I have never seen one “live”. I have seen movies of cockfights and that I find less civil than bullfighting. At least with the latter you get the art and emotion of a human being carrying his trade to a high level of expertise. And those movements they make! They seem very passionate and artistic.

  5. Isabelle Says:

    Quelle énergie, et quelle force ! Miki, c’est fantastique!

  6. marietom Says:

    des couleurs qui flashent, un super mouvement, j’aime vraiment tes peintures !

  7. Miki Says:

    @Anangeli
    Thank you so much for this greet comment.I am happy to hear you saying what you say about bullfighting, but well, I know you are a very wise person, and very tolerant towards other cultures and traditions.
    My parents brought me to a bullfight in Spain the first time as I was one year old, and then many times every year again. One can say that I have grown up with it. I have loved it in the past, I was fascinated, it was for me a big feast for all senses to go there. It is still, but I don’t go there often now… As I was living in Germany I could never say loudly that I like bullfight, they would have stoned me I guess! I already experienced some aggressive behaviours towards my bullfight paintings in some exhibitions in the past… but the contrary too… people who hate bullfight in reality bought my paintings, because they simply loved them! I could never understand that…
    But I must say that I have the feeling that society is changing a little bit. I don’t find the same aggression nowadays, and much more acceptance. I am very happy about it.
    As I said bullfight is really a feast for the senses, adn for me it is simply very beautiful. And when it becomes too cruel, I close my eyes…

    @Marietom
    Merci, ton appréciation m’est très importante vu la qualité de tes photos!

    @Isabelle
    Bonjour! Le taureau lui-même, c’est exactement ce qu’il dégage, force et énergie! J’en ai rencontré dans la nature, une fois ou j’étais en vacances dans une finca ou ils élevaient des taureaux de combat, je me promenais de plus en plus loin, vers des endroits interdits (comme toujours!) et tout d’un coup ils étaient la, a me regarder… je te dis pas la peur!

  8. Joël Says:

    Des banderilles de face, pas “à cornes passées” … quel courage et quel regard on devine chez ce peon (il est en argent, non ?)
    j’ai la chance d’approcher ces fauves dans une manade (ganaderia) sur Arles, ils semblent si tranquilles sur leur terrain et pourtant, leurs yeux ne nous quittent pas, attentif aux intrus…
    Très jolie peinture, vraiment.

  9. Miki Says:

    @Joël
    Encore une fois, j’arrive en retard au spectacle, mais heureusement que les applaudissements font écho ! WordPress en ce moment ne m’avertit que des heures, voir des jours après quand j’ai un commentaire…
    Quel plaisir chaque fois que tu passes par ici, et surtout de lire tes commentaires sur les taureaux! Tu as l’air de t’y connaitre en corridas, et en plus d’aimer çà… tu es du Nord, pourtant, si je me souviens bien? Je me demande ou “l’aficion” t’a pris.
    Comme je l’ai commentée quelque part, moi aussi je les ai approches, les fauves, dans une ganadéria espagnole (Nord-Ouest, près de la frontière portugaise), et c’est exactement comme tu le décris: leurs yeux ne nous quittent pas.J’en ai vu aussi beaucoup, mais de plus loin, et surtout avec des grillages entre eux et moi, en Andalousie. Les taureaux en liberté c’est absolument magnifique, et le fait de savoir quel est leur destinée, pour moi, rend “l’affaire” presque mystique,… j’ai souvent été accusée de mauvaise personne a cause de çà… et pourtant je les aime beaucoup les animaux, les taureaux et les autres!

  10. joël Says:

    J’ai épousé une espagnole qui m’a fait connaître, par le biais d’amis Arlésiens très impliqués dans le milieu taurin, les corridas et tout ce “mundillo”. Difficile au début car il faut apprendre comment “ça” fonctionne. Maintenant, sans être un expert, je crois pouvoir dire que je connais pas mal de choses, normal en plus de 20 ans ! Qd je vais sur Arles, le samedi matin, je vais “al campo” pour nourrir les taureaux dans une ganaderia, je les approche de très, très près (ce qui me permet de faire de chouettes photos !). Ce sont des animaux magnifiques : il faut avoir vu un “semental” à moins de 10m pour s’en convaincre !
    Autant certaines corridas sont abominables, autant certains gestes sont d’une beauté saisissantes, par le courage, l’énergie ou simplement par le jeu de la domination, avec “temple”…
    Continue à nous régaler de tes peintures et ma foi, tant pis pour les adversaires de ce que l’on appelle aussi un art…

  11. Miki Says:

    Merci pour cette belle explication, Joël! Il y a beaucoup de romantisme la-dedans!!! Je ne parle pas de ta femme, je parle du tout, toute cette histoire. Et puis t’imaginer approcher les taureaux de près, ca, pour moi, c’est du vrai romantisme… je ne sais pas pourquoi!
    Dis-moi, je ne sias pas so tu as fait expres, mais tu m’as donne l’eau a la bouche en parlant de chouettes photos!!! Pour l emoment je n’ai fait que des tauraux dans l’areen, mais j’ai toujours eu une envie folle de faire des peintures de taureaux de comabt en liberte. J’en ai fait un seul, un troupeau de taureaux sur un chemin poussiereux, guide par le ganadero.

    Alors tout simplement je te demande, car je ne peux pas résister: y a t’il une possibilité pour moi de m’inspirer de tes photos pour en faire des peintures? Bien sur, en les exposant je mentionnerai ton nom si tu veux, et même on peut avoir d’autres arrangements.On peut en parler si çà t’intéresse. J’ai déjà fait çà avec quelques photographes…

    Je pars demain pour 6 ou 7 semaines a travers le Portugal (peindre bien sut, et avec Kevin, bien sur), si cela t’intéresse on pourra en parler a mon retour… ou meme encore aujourd’hui! Honnêtement, j’aimerais beaucoup…

  12. reinedespommes Says:

    Je vous lis et ça me laisse rêveuse.
    J’avais une dizaine d’années et je suis allée voir une corrida. Je me souviens avoir pleuré d’incompréhension et d’injustice vis à vis du taureau. Encore aujourd’hui, je me dis que le taureau n’a guère de chances de s’en sortir et que ce “jeu” ressemble fort aux jeux d’arène (évidemment) de nos chers ancêtres … sauf que là, c’est la bête qui meurt.

  13. nat Says:

    Cette photo … quelle mascarade ! Quand on voit une corrida comme j’ai vu, on oublie toutes ces couleurs, on ne pense qu’au sang qui coule, au taureau qui ne cesse de fléchir sur ses pattes, au taureau qui s’essoufle de plus en plus, au matador qui vise mal à l’épée donc à un taureau qui vomit son sang sans oublier “le fameux coup de grâce” où le puntillero triture l’arrière du crâne de la bête avec son poignard; je vous avoue, je n’ai vu que le dernier taureau et j’ai réalisé qu’en voyant les actes commis envers cet animal, je m’étais rendue complice de ce crime, de cette souffrance, de ce “traquenard”, j’ai ressenti alors de la honte et j’ai passé aussi quelques nuit blanches tâchées de sang !

  14. Schwarzwolf Says:

    Si on met de côté le côté art, peinture et savoir-faire que chacun jugera, je vois moi, ici, un tableau représentant une scène de torture.
    Un animal est en train de se faire charcuter par un humain qui lui plante à vif dans la chair, des banderilles, sortes de mini harpons très pointus et qui restent accrochés sur lui pendant toute la durée du supplice, augmentant d’autant sa souffrance.

    Ce n’est pas encore le moment où il sera achevé dans la douleur. Mais c’est déjà celui où il endure d’atroces sévices.
    Aussi, faire de l’art sur le presque cadavre massacré d’un pauvre animal, je trouve ça terriblement grave et lourd de responsabilité.

  15. reinedespommes Says:

    Schwarzwolf, si on vous lit bien, vous êtes évidemment contre les corrida.
    Aucun jugement là dessus, je me souviens aussi de moments terribles dans les arênes.
    Cela n’empêche pas de trouver une toile jolie, dans l’art et non dans l’évocation.
    Je doute que Miki porte une quelconque responsabilité dans tout cela. Le torero est quand même plus responsable que quiconque ici.
    Quant à dire que c’est grave, je pense qu’il y a bien plus grave dans la vie, vraiment.

  16. Machi Says:

    Je frappe avant de rentrer, j’ai peur de voir le sang et la violence!Je survole les messages hativement!J’ai peur de voir la souffrance! J’ai peur de voir trucider un pauvre taureau!!!A la place, je vois une ambiance feutrée, lumière tamisée avec des gens très civilisés et polis!! Eh bien, je ne m’attendais pas à tant, merci!
    Pour moi la corrida n’est ni un art et ni une tradition. Elle est loin d’être une culture…
    Comment les gens instruits et civilisés peuvent-ils aimer la souffrance et se délecter de sang!!! Alors il n’y a aucun espoir pour demain? Alors je ne pourrais pas voir les taureaux sauvés avant de mourir? Et bien tant pis pour ma gueule, je n’avais qu’à ne pas être née dans ce monde pourri et injuste!!!

  17. Joël Says:

    Miki, je pense avoir quelques photos qui pourraient t’intéresser. Je vais demander à Pomme de te donner mon adresse courriel.

    La corrida est un sujet particulièrement polémique et j’ai mis longtemps à comprendre comment des gens policés, courtois, non violents (quel paradoxe !) pouvaient apprécier l'”art” taurin. Je ne me ferai pas l’avocat du diable : je ne vibre pas à chaque corrida, loin de là ! Mais lorsque les “règles” sont respectées, le combat peut être fabuleux. Hélas, je suis le premier à dénoncer les boucheries en costumes du Châtelet… Je souhaite seulement que les adversaires sont tout aussi choqués face à certains abattoirs et qu’ils détestent la truite au bleu (traditionnellement ébouillantée vivante), les moules marinières (idem), les huitres avalées vivantes, les cuisses de grenouilles (que l’on coupe en deux vivantes), le foie gras…etc… Le dégout est-il proportionnel à la taille de l’animal ? Vaste débat, vraiment…

    Pour ceux qui apprécient la gestuelle tauromachique et la manière dont Miki la fait vivre avec sa peinture, ils comprendront que je puisse adorer son travail.

  18. Dominique632 Says:

    Je vois ici une toile qui représente un folklore ! c’est du commerce ton truc…rien d’autre. Comme ceux qui s’amusent à représenter 50 fois la Tour Eiffel à MONTMARTRE.

    Je suis contre la corrida comme de plus en plus de personnes, et j’espère qu’elle sera interdite en FRANCE.

  19. reinedespommes Says:

    Cette toile fait décidemment réagir vivement !
    Ce qui me surprend, c’est la réaction peut être démesurée : comme le dit Joël, il y des actes barbares sur des animaux qu’on ne dénonce pas. Mais, au délà de cette représentation (encore une fois c’est l’art qui m’attire, non l’acte lui même), la notion de commerce existe sur bien des points qui peuvent révolter tout autrement. Relativisons !
    Je ne peux m’empêcher de prendre la défense de Miki qui est avant tout une artiste, non une criminelle !

  20. Dominique632 Says:

    Beaucoup d’associations s’occupent des actes barbares sur tous les animaux, tu as l’air de ne pas le savoir reinedespommes.

    J’aime l’art, cette toile est faite pour le commerce, les touristes, il me rappelle l’ANDALOUSIE, et les affiches pour les corridas !! C’est vendeur.

    Bien-sûr que si que la représentation d’un acte barbare fait partie de l'”art” de cette toile, c’est même son but…On ne peut en aucun cas faire abstraction du sujet pour n’y gouter que le dessin, les couleurs !

    Le torero qui plus est ressemble à une femme, je pense que l’artiste à des dons notamment dans la palette des couleurs qu’il ferait bien d’utiliser pour d’autres représentations.

    Les AC sont virulents, c’est vrai, mais la bataille est rude !

    Une question : si l’artiste avait représenté un chien se faisant massacrer ? Serait-ce aussi de l’art ?? Beaucoup d’artiste utilise les animaux vivants ou morts dans leurs oeuvres et sont reconnus mondialement. On pourrait en reparler, c’est abject.

  21. reinedespommes Says:

    Dominique, ne supposez pas, allez voir mon billet : http://reinedespommes.wordpress.com/2008/04/07/horreur/
    Là, vous pourrez me dire si oui ou non il y a un rapprochement à faire entre un dessin et ce que vous y trouverez.
    Alors, oui, je sais que des associations existent, mais je ne connais pas d’associations qui aient empêché ce que vous allez voir.
    J’espère avoir répondu à votre question.

  22. reinedespommes Says:

    PS : Dominique, allez vous ballader sur ses sites, l’artiste a en effet des dons qu’elle utilise pour un tas d’autres choses…

  23. Celine Says:

    Etonnante cette éternelle propension à vouloir magnifier la cruauté, la torture et le pire, c’est qu’il y a toujours des personnes pour trouver ça beau ! C’est d’un pathétique absolu ! La souffrance n’a rien de beau. Justifier, cautionner, admirer tout ce qui touche à la maltraitance envers les animaux ne fait que régresser l’humanité !

  24. Miki Says:

    Merci a tout le monde pour votre visite et vos commentaires. Malheureusement je n’ai pas le temps de reagir… je voudrais seulement demander a tout le monde que quelle que soit leur position envers la corrida. de rester objectif et respectueux envers l’artiste.J’adore moi meme les animaux, et cela ne m’empeche pas d’aimer la corrida et de la trouver belle. Je ne veux pas entrer dans une discussion a ce sujet, elle a deja eu lieu des millions de fois…

  25. Phil Says:

    Quelle honte..

  26. Miki Says:

    Quel vilain mot, Phil, mais bien sur c’est votre droit de le penser… merci quand même pour la visite.

  27. Artiste peintre Says:

    C’est vraiment superbe
    amicalement
    Gilles

  28. tlmsowkzshl@gmail.com Says:

    I like the helpful information you provide in your articles. I’ll bookmark your weblog and check again here frequently. I am quite sure I will learn many new stuff right here! Good luck for the next!


Leave a Reply

